En quoi l’approche du TCO permet d’impacter positivement nos achats ?

En quoi l’approche du TCO permet d’impacter positivement nos achats ?

En quoi l’approche du TCO permet d’impacter positivement nos achats ? 2560 1695 Gradiant

Comment responsabiliser ses achats ?

Virginie : « De façon extrêmement simplifiée, un achat professionnel consiste à se poser deux questions : la question du « quoi », qu’est-ce que j’achète et « à combien » donc avec quel budget.

Pour responsabiliser ses achats, il faut se poser deux questions supplémentaires qui sont le « comment » je veux acheter et « à qui » auprès de quel panel fournisseur Sous le prisme du RSE.

Cela consiste à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour augmenter son impact positif sur l’environnement et diminuer son impact négatif et comment intégrer des critères RSE dans ses choix fournisseurs, sans évidemment rogner sur sa compétitivité ou sa profitabilité, bien au contraire et pour cela on utilise la méthode dite du TCO. »

 

En quoi l’approche du TCO permet d’impacter positivement nos achats ?

Virginie : « Le TCO est un calcul des coûts qui se fait sur la totalité du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à sa destruction, et donc son recyclage.

Cette approche, elle permet d’identifier les actions qui vont impacter durablement et positivement son environnement. Par exemple en privilégiant un achat local par rapport à une appro lointaine ou en modifiant son cahier des charges techniques et en changeant la matière qui va rentrer dans le cycle de fabrication du produit.

J’ai par exemple accompagné un client, qui est un acteur majeur de la grande distribution, qui s’est retrouvé face à une double problématique, à la fois de pénurie de transport et d’inflation des coûts de matière Avec ce client, on a travaillé sur deux plans d’actions.

Le premier qui a consisté à remplacer le plastique par du papier recyclé et le second qui a consisté à supprimer complètement une partie des emballages qui étaient utilisés.

Les avantages de ces actions qu’on a mené avec ce client, c’est qu’on a permis de réduire la production de plastique, deuxièmement de limiter les dépenses, puisqu’on a supprimé une partie des dépenses Troisièmement, on a supprimé l’exposition au risque d’inflation et d’approvisionnement et enfin, on a répondu à des attentes fortes des consommateurs finaux sur ces aspects de RSE. »

 

Donc le choix du fournisseur est clé dans cette nouvelle démarche d’achat responsable ?

Virginie : « Au-delà de la réglementation, et du respect de la législation qui existe déjà, il est important de s’assurer de la performance de nos fournisseurs sur des critères extra-financier.

Pour démultiplier l’impact vertueux de cette nouvelle façon d’acheter, plus responsable, le choix des partenaires fournisseurs est primordial Pour manager son panel fournisseurs, la Data a une importance cruciale.

Mais quelques éléments doivent être pris en compte Les données sont difficiles à trouver et à rassembler parce qu’elles sont multi sources et parce qu’il existe quelques contraintes légales pour y accéder.

Souvent elles sont peu ou mal exploitées c’est-à-dire qu’on a pas une lecture très claire des enseignements sur un format synthétique qui permet des comparaisons qui soient intelligentes et dynamiques. »

 

Comment dès lors réaliser un benchmark de fournisseurs véritablement pertinent ?

Guillaume : « Comme nous l’avons vu, il est difficile de rassembler des données pertinentes sur les fournisseurs, et les directions achat font face aujourd’hui à une problématique pour atteindre leurs objectifs ESG tout en s’accompagnant de partenaires performants.

C’est pour répondre d’ailleurs à ce besoin que nous avons développé notre propre outil de benchmark au travers du POC Analytics Factory Procurement.

Les experts Gradiant et Neobuy ont ainsi conjugué leurs expertises de la collecte et de la visualisation de la donnée avec leur expérience des achats et donc concrètement, nous avons développé en Python des scripts, nous permettant de collecter et de stocker des données alors des données de natures diverses : financières, ESG, de réputation.

Et ces données nous les avons croisé avec des informations récupérées à travers une étude des fournisseurs sous forme de questionnaire.

A partir de ces données, nous avons conçu un tableau de bord au format Power BI qui nous a permis de comparer une sélection de fournisseurs grâce à un visuel à la fois clair et synthétique.

Cette comparaison associe des éléments quantitatifs hiérarchisables avec des données un peu plus fines qui sont obtenues à l’aide de techniques de NLP.

Par exemple le Word Cloud ou l’analyse de sentiment qui permettent de donner une vision à 360° de notre panel de fournisseurs. »

 

Quels vont-être les avantages de cette innovation pour la direction des achats ?

Guillaume : « Grâce à une approche ciblée en TCO et à un outil simple d’exploitation de la Data, on pourra augmenter significativement la performance des achats.

D’abord par une réduction significative de l’exposition aux risques de la supply-chain, par une sélection plus fine des nouveaux fournisseurs, ensuite par une performance accrue des partenaires fournisseurs existants avec qui nous partageons des objectifs ambitieux de responsabilité sociale et que nous appliquons dans nos objectifs stratégiques.

Côté client, nous pouvons accéder à un panel de clients de plus en plus exigeants sur les aspects RSE dans les appels d’offre. Et finalement, nous pouvons aussi consolider notre position auprès des consommateurs en répondant à leurs attentes qui sont de plus en plus fortes sur ces sujets Donc en définitive, ces éléments nous donnent un avantage compétitif et concurrentiel donc il serait vraiment dommage de se priver. »

Un projet ? Une problématique ?

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Virginie Sarnyai 

Experte en Achat, chez Neobuy (Cabinet de conseil spécialiste des achats)

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Guilllaume Rouja

Expert en Data Vizualisation chez Gradiant (Cabinet de conseil spécialiste de la Data et l’IA)

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